Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 11 septembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rentrée scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

…et la formation des maîtres a été rétablie. D’ailleurs, les nouvelles écoles sont en train d’ouvrir. La confiance dans l’école est revenue. Les jeunes étudiants se tournent à nouveau vers le métier de professeur, notamment les jeunes qui en étaient exclus pour des raisons financières et qui retrouvent enfin espoir avec les emplois d’avenir professeur.

Les 28 000 AVS, assistants d’éducation, hier précaires, pourront continuer à accompagner les élèves handicapés grâce à des CDI qui leur sont offerts cette année.

Mais cette rentrée est aussi la première à se faire dans le cadre de l’application de la loi sur la refondation de l’école. Cette loi, portée par vous, monsieur le ministre, votée par l’ensemble de la majorité de gauche, doit être mise en oeuvre rapidement.

Nous l’avons répété pendant nos débat, elle ne clôt pas la refondation de l’école mais crée une dynamique qui doit s’ouvrir sur des chantiers nouveaux. Le collège est encore trop souvent un lieu d’échec et de souffrance, la voie professionnelle reste encore souvent une orientation subie alors qu’elle devrait être une filière d’excellence. C’est bien l’ambition pour l’école de la République qui doit, sur tous ces bancs, nous habiter.

Monsieur le ministre, quels sont les nouveaux chantiers à ouvrir, et leur calendrier, pour refonder complètement l’école de la République ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion