Intervention de Martine Faure

Réunion du 23 octobre 2013 à 9h45
Commission élargie : enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Le budget de la mission « Enseignement scolaire » est en progression. Il donne au ministère et à vous-même, monsieur le ministre, les moyens de mettre en place la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, et nous nous en réjouissons. Il traduit clairement la priorité donnée à l'école et à la jeunesse. Il ouvre des perspectives et témoigne de la volonté de tenir compte de toutes les difficultés. Il conduit à redonner confiance à l'ensemble de la communauté éducative, malgré cette écume qui voudrait amoindrir les réussites déjà constatées, notamment dans la mise en place des rythmes scolaires.

Je veux insister sur trois points qui, vous l'avez dit, sont au coeur de ce budget.

Tout d'abord, en ce qui concerne la formation des enseignants, les créations d'emplois sont principalement destinées à poursuivre la réforme de la formation initiale et, j'y insiste, continue dans les ESPE. La formation initiale des maîtres est un atout essentiel pour la réussite scolaire des élèves et pour la transformation et la refondation de notre système scolaire. Cette volonté de renouveler la maison École et de repenser le statut de l'enseignant se traduira dès la prochaine rentrée par ces nombreuses créations de postes dont nous avons tous parlé, mais comment ce dispositif évoluera-t-il au cours des prochaines années ? Et à quel rythme les recrutements se poursuivront-ils ?

S'agissant, ensuite, de la priorité donnée au primaire et à la maternelle, je veux dire à notre collègue Reiss que, même s'il y a toujours eu des réussites à l'école maternelle, cette priorité reste nécessaire et les missions qui lui sont assignées doivent être claires. Quels sont, monsieur le ministre, les moyens exclusivement affectés à l'école maternelle ?

Concernant, enfin, la refondation, veillons à ménager des passerelles entre les cycles, entre l'école maternelle et l'école primaire, entre l'école primaire et le collège, afin de mettre en oeuvre l'école du socle commun. Quels sont les moyens humains, matériels et pédagogiques consacrés à la mise en place de ces passerelles, monsieur le ministre ?

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