Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 12 novembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des finances publiques

Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances :

et qu’elle est, par ailleurs, assortie d’une perspective stable, ce qui permet aux investisseurs de continuer à faire confiance à la France. Ainsi, trois jours après le changement de note, les taux d’intérêt de la France n’ont pas bougé, ni par rapport à ceux relevés la veille de la modification, ni par rapport à ceux de notre grand partenaire allemand – depuis mai 2012, notre écart de taux avec l’Allemagne s’est d’ailleurs réduit de 90 points de base.

Si les investisseurs font confiance à la France, c’est parce que notre pays est doté d’infrastructures et de services publics de qualité, d’un modèle social enviable, d’une main-d’oeuvre productive et bien formée – bref, parce que c’est la cinquième économie du monde !

Sans aller jusqu’à affirmer, comme le fait M. Krugman – que je respecte pleinement –, que la France est victime d’un complot, je dois dire que les critiques qui ont été formulées à l’encontre de notre pays sont excessives et inexactes, et que l’on a considérablement sous-estimé la portée et l’efficacité des réformes qui ont été menées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion