Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 19 octobre 2012 à 21h30
, amendement 725

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Ce débat, nous l'aurons à de nombreuses reprises. Vous souhaitez qu'il ait lieu maintenant : il est hors de question de donner l'impression de se défausser. Les arguments sont connus. J'ai entendu les vôtres, vous connaissez les miens. Vous vous êtes répétés, je me permets à mon tour de le faire en espérant votre compréhension.

Nous ne croyons pas à la disposition que vous proposez, pas davantage que nous n'avons pensé, il y a de cela quelques mois, qu'elle pouvait permettre, si peu que ce soit, d'améliorer la compétitivité des entreprises.

Le raisonnement est connu. Le coût du travail pèse pour 20 à 40 % sur le prix du produit fini. Vous proposez de baisser le coût du travail de 2 %, ce qui signifie que le prix du produit fini baisse de 0,4 % à 0,8 % en une fois.

Il suffit à l'Allemagne de faire des gains de compétitivité pendant ne serait-ce qu'un trimestre pour annuler cet effort, qui, pour nos compatriotes aurait été, au maximum, de treize milliards d'euros, certainement pas de zéro et probablement de milliards, au détriment de la consommation. Ne donnons pas d'estimation, puisque vous n'êtes pas dans l'erreur en estimant que la répercussion n'aurait pas été intégrale,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion