Intervention de Huguette Bello

Séance en hémicycle du 7 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences du cyclone bejisa à la réunion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Bello :

Merci pour vos bons voeux, monsieur le président, et permettez-moi également de souhaiter une bonne année à l’ensemble de nos collègues, en particulier à celles et ceux de Bretagne et d’Aquitaine, régions qui subissent aussi en ce début d’année de graves et destructeurs aléas climatiques.

Ma question, qui s’adresse à M. le ministre des outre-mer, porte sur l’épisode cyclonique qui vient de balayer La Réunion. Si certaines zones ont été davantage touchées, comme l’Ouest, aucune d’entre elles n’a été épargnée. Des vents violents, des pluies abondantes, mais aussi une forte houle ont provoqué des dégâts considérables et sont à l’origine du décès d’une personne. Plusieurs lignes à haute tension ont été endommagées, privant d’électricité plus de 180 000 foyers. Le réseau de distribution d’eau potable a été mis à mal, les communications téléphoniques sont souvent impossibles et le réseau routier est quasiment impraticable. Quant au port de Saint-Gilles que le cyclone a touché de plein fouet, il est hors d’état.

Grâce au travail des équipes de professionnels et de l’armée et à la solidarité qui règne au sein de la population, la situation se résorbe très progressivement, même si plusieurs jours sont encore nécessaires pour que chaque famille retrouve une vie à peu près normale. Tous les secteurs d’activité sont au ralenti. L’agriculture, elle, est dévastée. La saison des fruits est terminée. Les cultures maraîchères sont intégralement détruites. Le recours à l’exportation, parfois depuis Rungis, est à l’ordre du jour. Les conséquences sur les prix, donc sur le pouvoir d’achat, sont immédiates.

Lors de votre visite, monsieur le ministre des outre-mer, vous avez pu mesurer l’étendue des dommages chez les particuliers comme dans l’espace public. Les Réunionnais vous savent gré de votre détermination pour qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit pris le plus rapidement possible. Nous présenterons des dossiers complets et formons le voeu que les victimes de Bejisa n’aient pas à subir elles aussi de trop longs délais avant d’être indemnisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion