Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 7 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences du cyclone bejisa à la réunion

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Monsieur le député, vous m’avez accompagné sans désemparer au cours de mes visites. C’est à vos côtés que j’ai pu constater l’ampleur des dégâts subis par l’île de La Réunion. Ces dégâts sont importants.

Il est vrai que la solidarité de l’État n’a pas manqué à La Réunion. Comme je l’ai dit à Huguette Bello, nous nous sommes mobilisés, ainsi que la population, les associations, les élus et les collectivités territoriales. En quatre jours, presque tous les réseaux ont ainsi été réparés. Il est vrai que cela prendra plus de temps pour l’agriculture, les particuliers et les entreprises.

Le fonds de secours des outre-mer est immédiatement activé pour les aides de première urgence. Pour les aides post-crise, cela dépendra des élus de La Réunion. Cinq communes ont déjà envoyé leurs dossiers, dont la commune de Saint-Paul, dont Mme Huguette Bello est maire. Les autres communes sont celles de Cilaos, Trois-Bassins, L’Étang-Salé et Les Avirons. Vous êtes d’une commune, Le Tampon, qui est très sérieusement touchée. J’invite les élus de cette commune à envoyer leur dossier. La commune de Saint-Leu devrait aussi envoyer son dossier très rapidement, puisqu’elle a également été très gravement endommagée.

Vous posez une question difficile, qui n’est pas spécifique à La Réunion : celle du préfinancement. Le Premier ministre s’est engagé, avec le ministre de l’intérieur, à déclarer très rapidement l’état de catastrophe naturelle, avant la fin de l’année. J’invite les collectivités territoriales à agir avec les unions interprofessionnelles, les groupements de producteurs, les coopératives, le FOGAP – le Fonds de garantie pour l’agriculture, la pêche et le bois – et les banques. 10 millions d’euros ont avancés par l’État à l’AFD pour faire ce préfinancement, et passer cette période de transition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion