Intervention de Gérard Sebaoun

Séance en hémicycle du 25 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Nous sommes évidemment tous d'accord : le tabac a des effets délétères considérables. Il cause non seulement 73 000 décès par an, mais aussi et surtout – nous en parlions au cours de la discussion générale – des maladies chroniques sévères, des maladies respiratoires, des troubles cardiovasculaires, avec les dépenses de santé et d'assurance maladie absolument majeures qu'elles entraînent.

La prévention n'est malheureusement pas au rendez-vous dans notre pays, et nous avons du chemin à faire pour gérer cette addiction. Néanmoins, je ne suis pas persuadé qu'il faille considérer que tel ou tel type de tabac soit plus ou moins dangereux. En réalité, le tabac est dangereux en lui-même, qu'il soit sniffé, sucé ou fumé, que les cigarettes soient manufacturées ou roulées, qu'il s'agisse de cigares, de tabac à priser, de tabac à chiquer, de tabac à sucer, ou même de narguilé. Il est aujourd'hui confirmé que toutes les sortes de tabac sont dangereuses. Heureusement, le tabac à usage oral n'est pas autorisé dans notre pays.

Pour conforter cette démonstration, je veux citer une étude de l'Office français des toxicomanies à l'échelle européenne…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion