Intervention de Pierre Moscovici

Séance en hémicycle du 14 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Inflation et pouvoir d'achat

Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances :

Comme en témoigne votre question, monsieur le député, le pouvoir d’achat est une préoccupation centrale du Gouvernement. Ce matin, l’INSEE a dévoilé les statistiques de l’inflation : à 0,7 %, elle est exceptionnellement contenue, et même historiquement basse.

Pourquoi ? Tout d’abord, reconnaissons qu’il existe un facteur lié à la conjoncture internationale : la crise pousse à la maîtrise des prix. Cependant, il y a aussi la politique que nous menons et qui, contrairement à celle de nos prédécesseurs, met l’accent sur les dépenses contraintes que sont le logement, la santé et l’énergie.

Il y a aussi les efforts que nous avons consentis pour, dans le cadre de la loi sur la consommation, mettre en place l’action de groupe qui permet de réparer de petits préjudices. Il y a les mesures favorables à la concurrence que nous avons prises dans le domaine de l’optique ou dans celui des tests de grossesse, qui permettent là encore de faire baisser les prix. Et puis, nous avons pris des mesures concernant le pouvoir d’achat lui-même : augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, niveau du SMIC, action concernant les petites retraites qui ont été ramenées à 60 ans pour ceux qui ont cotisé longtemps.

Nous allons poursuivre tout cela, monsieur le député, en conduisant d’abord une politique pour l’emploi, car l’emploi est le premier déterminant du pouvoir d’achat. Toutes les mesures que nous avons prises en faveur de la compétitivité et de l’emploi seront promues dans le cadre du pacte de responsabilité voulu par le Président de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion