Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 15h00
Débat sur le rapport relatif à l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, rapporteur du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques :

Je répondrai brièvement. Les questions se recoupent, en fin de compte : elles portent sur la complexité des dispositifs et sur les questions d’orientation. L’essentiel des propositions que nous faisons, dans le rapport, vise à simplifier les dispositifs et la gouvernance, et à mettre en relation des acteurs qui, en effet, se superposent parfois. Nous proposons la création d’un portail sur l’orientation et l’information des droits des jeunes, en s’appuyant sur le réseau d’information jeunesse – qui existe déjà – et sur les régions – le service public de l’orientation est en cours d’expérimentation dans huit régions. Cela va plutôt dans le sens d’une simplification ! Nous proposons aussi la création d’un grand portail consacré à l’accompagnement des jeunes peu ou pas qualifiés ; l’acteur concerné est identifié très clairement : les missions locales, qui sont les mieux à même d’accompagner globalement ces jeunes.

Il existe beaucoup trop de dispositifs d’aide à l’emploi pour les jeunes : nous en avons identifié plus de quatre-vingts depuis 1975. Il est donc important de se diriger vers une aide unique à l’insertion professionnelle, qui serait contractualisée. C’est d’ailleurs une des annonces faites à l’instant par Mme la ministre. Il ne s’agit pas de mettre tout le monde dans le même panier, mais de construire un socle unique à partir duquel sera proposé un accompagnement personnalisé en fonction du parcours. La Garantie jeunes, par exemple, est une prestation plus personnalisée que d’autres. Il est très important de retenir que c’est aux missions locales que l’on doit confier cette mission. En contrepartie, il faut qu’elles soient mieux évaluées.

Pour terminer, à propos de l’orientation, nous avons bien compris qu’il faut convaincre toute la communauté éducative. Ce qu’a dit George Pau-Langevin à ce sujet est très juste. Nous devons convaincre toute la communauté éducative, principaux, chefs d’établissement, conseillers d’orientations-psychologues qui travaillent dans les centres d’information et d’orientation, les CIO, et les enseignants eux-mêmes qu’ils ont tout intérêt à faire découvrir les métiers et les professions aux jeunes le plus tôt possible. La découverte des métiers, l’ouverture sur l’environnement économique de l’établissement scolaire, permettent aux jeunes de mieux s’orienter. Le rapport insiste beaucoup sur ce point : il préconise notamment de proposer aux élèves un parcours individualisé de découverte des métiers et des formations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion