Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 6 février 2014 à 9h30
Formation professionnelle — Article 1er

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Cela étant, l’existence de ce principe ne doit pas nous faire oublier la réalité : à l’heure actuelle, certains salariés ne possèdent pas les connaissances de base. Doit-on se contenter de leur dire qu’il est bien dommage qu’ils n’aient jamais pu bénéficier de l’application d’un beau principe, ou chercher à leur apporter des réponses plus utiles ? Nous estimons, pour notre part, qu’il vaut mieux leur donner des réponses, les plus concrètes possible, afin de leur permettre d’avancer.

Ces réponses résident dans le compte personnel de formation, dans les possibilités de l’utiliser, dans la rupture avec l’ancien dispositif qui le liait à l’entreprise. Il faut sortir de l’idée selon laquelle les choses se résument à un rapport entre le salarié et son entreprise : le dispositif que nous proposons repose sur le principe d’un compte personnel conférant au salarié un droit opposable.

Je veux être très clair : l’adoption de cet amendement aboutirait, non pas à donner des droits plus étendus aux salariés, mais à leur en retirer un ! Que chacun en ait conscience, et prenne ses responsabilités : souhaitez-vous vraiment retirer aux salariés un droit qu’ils viennent tout juste d’acquérir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion