Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du 12 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique gouvernementale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Monsieur le Premier ministre, depuis vingt mois, vous êtes au pouvoir : vingt mois d’augmentations d’impôts : vingt mois d’amateurisme, vingt mois d’insincérité. Combien de temps vous faudra-t-il pour prendre conscience de la réalité ? Vous vous cachez derrière l’héritage, mais arrêtez de jouer au naïf ! Vous et votre majorité êtes bien les seuls à ne pas avoir remarqué que la crise de 2008 a été un choc pour le monde entier ! En 2012, vous avez vendu du rêve pour être élus, avec des promesses électoralistes intenables. Les Français déchantent, se sentent trahis. Ils sont de plus en plus divisés à cause des clivages que vous ne faites que raviver.

« La France est dans une zone dangereuse en raison du poids croissant de sa dette ». Cette citation ne vient pas de l’opposition mais de M. Migaud,¨Premier président de la Cour des comptes, qui nous annonçait hier qu’il manquera 6 milliards d’euros de recettes fiscales cette année ! Les faits sont têtus, et vous aurez beau hurler, mesdames, messieurs de la majorité, les dépenses de 2013 sont supérieures à celles de 2012 de 2,3 milliards d’euros, malgré l’annonce d’une diminution de 600 millions d’euros… Eh oui, monsieur Cazeneuve, la vérité exige que le mensonge s’invente ! Résultat logique, puisque vous avez fait le choix d’embaucher de nouveaux fonctionnaires, de créer des emplois aidés à tout va. Vous avez supprimé le un sur deux, et maintenant, vous n’êtes même plus capable, si l’on en croit les déclarations de Bruno Le Roux, de faire progresser les fonctionnaires déjà en poste et dont le salaire sera gelé, ce qui est grave.

Dès lors qui d’autres va aussi payer ? Qui allez-vous racketter cette fois-ci ? Sera-ce les entreprises ou les familles, ou encore les retraités ?

Un tel amateurisme du binôme à la tête de l’exécutif est une atteinte grave à la crédibilité financière de la France ! Et c’est vous et vous seuls, monsieur le Premier ministre et votre majorité, qui en porterez l’entière responsabilité ! Alors, pour une fois, assumez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion