Intervention de Colette Langlade

Séance en hémicycle du 31 octobre 2012 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaColette Langlade :

Voilà un bel objectif pour cette mission : offrir à tous les jeunes Français – à tous les Français – un accès aux livres. Or cela ne va pas de soi, tout d'abord parce que trop nombreux sont ceux de nos compatriotes qui ne savent pas lire.

La lutte contre l'illettrisme est un combat toujours d'actualité. La France compte en effet plus de 3 millions de personnes illettrées, c'est-à-dire qui ont été scolarisées mais n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture et de l'écriture pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Cette question est un enjeu de politique économique : 57 % des personnes en situation d'illettrisme sont dans l'emploi. Élue d'un territoire rural, je constate que les campagnes ne sont pas épargnées : 28 % des personnes illettrées y vivent. Il y a donc urgence et je profite d'être à cette tribune pour dire mon souhait que l'illettrisme devienne une grande cause nationale pour 2013.

Trop de Français n'ont pas accès à la culture ; seuls 22 % fréquentent un lieu culturel – musée, cinéma, spectacle. C'est trop peu. Les raisons en sont multiples.

Les bibliothèques sont concernées par ce triste chiffre. Ces lieux doivent, eux aussi, devenir plus accessibles.

Plus accessibles géographiquement, d'abord. Nous devons orienter nos efforts vers le développement et la consolidation d'un maillage des bibliothèques, afin que chaque zone de notre territoire puisse garantir à chaque citoyen un accès facilité aux ressources des bibliothèques. La pérennité de nos bibliothèques, particulièrement des petites bibliothèques en milieu rural, doit donc constituer une priorité pour démocratiser l'accès aux livres.

La stratégie que met en place le Gouvernement ne peut que nous satisfaire. Les quatre-vingts contrats territoires lecture vont permettre, dans nos bassins de vie, de garantir la qualité et la cohérence du développement de la lecture publique.

Les députés de la majorité sont également satisfaits de voir que les crédits de la Bibliothèque publique d'information, laboratoire au service de toutes les bibliothèques, sont préservés, permettant ainsi à notre réseau d'innover pour remplir encore davantage ses missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion