Intervention de Michel Liebgott

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 21h30
Action de l'État en matière de transports urbains — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Monsieur le ministre, je veux vous parler de l’Europe au quotidien, et en particulier des relations existantes dans le cadre de la métropole constituée par le Luxembourg et le nord de la Lorraine.

Le Luxembourg est un pays de 525 000 habitants, qui compte 360 000 salariés et 160 000 travailleurs venus de l’extérieur, dont 80 000 Lorrains, principalement des Nord-Lorrains. Pour ces derniers, de nombreuses initiatives ont été prises en matière de transport, qu’il s’agisse des réseaux de bus, des parkings de covoiturage ou des pistes cyclables. Ainsi, les Français peuvent se regrouper avant de partir vers le Luxembourg, en bus ou en covoiturage.

Même si les TER sont pleins à craquer et si les chemins de fer luxembourgeois font le maximum, nous pouvons encore progresser en matière de multimodalité ; d’ailleurs, nous envisageons la création d’un groupement européen de coopération territoriale en 2016. Il n’empêche que le nombre de voitures va rester significatif. Si 80 000 Lorrains vont aujourd’hui travailler au Luxembourg, ils seront 100 000 ou 110 000 en 2025. Alors que la part de la voiture dans les modes de trajet se réduira petit à petit, ce mode de déplacement restera toujours important en valeur absolue.

C’est la raison pour laquelle je veux revenir sur la nécessité de réaliser une troisième voie sur l’autoroute A31, qui permet de mener tous ces travailleurs transfrontaliers vers le Luxembourg, où se trouve leur emploi. En juin dernier, monsieur le ministre, vous avez pris une décision qui nous satisfait, mais qui se trouve aujourd’hui quelque peu parasitée par des informations qui proviennent notamment de l’opposition. Le Conseil économique, social et environnemental de Lorraine est lui-même inquiet. Monsieur le ministre, pouvez-vous aujourd’hui nous rassurer sur ces perspectives ? Il y va évidemment du confort des habitants de la Lorraine, mais également de leur emploi.

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