Intervention de Frédéric Cuvillier

Séance en hémicycle du 26 février 2014 à 21h30
Action de l'État en matière de transports urbains — Questions

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député Savary, pour vous qui êtes un fin connaisseur des questions européennes de transport, c’est une belle journée et j’accompagne vos propos. Je me souviens des premières réflexions de spécialistes, de journalistes et de responsables politiques. Selon eux, la réforme ferroviaire sur laquelle nous travaillons et qui sera présentée au Parlement ne pourrait prospérer compte tenu de son caractère euro-incompatible, avant même que les réformes européennes et le quatrième paquet n’aient été votés. Or le Parlement européen vient de donner un démenti cinglant à ceux qui voulaient un modèle unique, un modèle sur la concurrence, le libéralisme, l’explosion des modèles intégrés, le refus d’une réalité historique dans le domaine ferroviaire. Nous avons là des perspectives heureuses pour le débat à venir dans les prochaines semaines au sein de l’hémicycle.

Vous avez raison d’insister sur les enjeux de modernisation des infrastructures. Une des conclusions de la commission Mobilité 21 avait été, qu’en parallèle de la modernisation du réseau structurant, le traitement des noeuds ferroviaires les plus importants devait être prioritaire. Nous aurons beau rénover les voies sur des kilomètres, si nous ne savons pas faire accéder les trains de marchandises ou de voyageurs dans des centres ferroviaires, qu’il s’agisse des grands noeuds prioritaires de Lyon, Marseille, Tours, Rennes ou Bordeaux, nous n’aurons rien résolu. Il faut faire sauter ces noeuds ferroviaires. Il s’agit d’une priorité identifiée par la commission Mobilité 21 laquelle a été reprise par le Gouvernement. C’est pourquoi, dans le cadre du grand plan de modernisation des infrastructures, nous avons donné une lettre de mission au président de RFF.

Dans le cadre du grand plan de modernisation du réseau, des schémas directeurs d’étoiles ferroviaires seront définis et des propositions devraient m’être remises au cours du deuxième trimestre 2014 afin de donner de l’oxygène et de surmonter le blocage actuel. Les travaux menés dans ce même cadre permettront d’alimenter l’identification des investissements dans les prochains CPER, qui sont en discussion.

Dès lors que nous aurons la possibilité de mobiliser le financement européen, nous en ferons la demande car il n’y aura pas d’amélioration du fret ferroviaire ni dans la régularité dans le transport de personnes, si nous ne réussissons pas à traiter prioritairement ces grands noeuds ferroviaires. C’est la condition même de la réussite du ferroviaire pour les prochaines années.

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