Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 6 mai 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Dotation horaire des lycées d'enseignement professionnel dans le rectorat de créteil

Geneviève Fioraso, secrétaire d’état chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée, vous avez bien voulu interroger M. Benoît Hamon, et je vous prie d’excuser son absence. Je souhaite, en préambule, rappeler tout l’attachement du Gouvernement aux filières professionnelles, que ce soit, vous l’avez mentionnée, à travers la loi sur la refondation de l’école de la République ou la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche puisque ces filières ont un avenir dans le supérieur, notamment dans le cadre des campus des métiers que l’on a évoqués.

En effet, les élèves de ces filières sont les futurs artisans, commerçants, ouvriers qualifiés, mais aussi les futurs techniciens et ingénieurs, les futurs cadres intermédiaires – je pense aux secrétaires –, bref des acteurs des secteurs secondaire et tertiaire qui contribueront demain au redressement et au rayonnement de notre pays. Il s’agit donc d’un des sujets majeurs de la loi du 8 juillet 2013 portant orientation et programmation pour la refondation de l’école. En valorisant la voie professionnelle, nous voulons favoriser des parcours fluides et d’excellence. Il ne faut pas confondre excellence et élitisme : l’excellence est une exigence qui s’applique à l’ensemble des filières, du certificat d’aptitude professionnelle, le CAP, jusqu’au baccalauréat professionnel et, améliorant ainsi le niveau de qualification en sortie, elle s’inscrit dans la perspective du brevet de technicien supérieur, voire au-delà grâce à des passerelles accessibles à ceux qui peuvent et qui veulent poursuivre des études après bac plus 2.

J’en viens plus directement à l’académie de Créteil. Votre territoire a particulièrement souffert de l’approche comptable qui fut celle du précédent quinquennat. Pour restaurer la confiance et permettre de retrouver un bon fonctionnement des services de l’éducation nationale, le département de la Seine-Saint-Denis a bénéficié d’un premier effort significatif dès la rentrée scolaire 2012. Dans ce cadre, vingt-trois postes d’enseignant, six conseillers principaux d’éducation et soixante-huit assistants d’éducation supplémentaires ont été attribués à votre département. Pour la rentrée 2013, l’académie de Créteil a été dotée de 405 postes supplémentaires pour l’enseignement public du premier degré et de 430 pour le second degré. Cet effort va se poursuivre en 2014. À ce titre, cinquante-six postes d’enseignant seront créés dans les lycées professionnels pour la rentrée 2014. Avec une dotation horaire globale augmentée, le taux d’encadrement académique, autrement dit le nombre d’heures par élève que vous évoquiez, restera supérieur à la moyenne nationale, de même que le taux d’encadrement en Seine-Saint-Denis qui sera le plus élevé des trois départements que compte l’académie de Créteil.

Sur la méthode, je souhaite vous assurer, madame la députée, que les dotations horaires sont calculées d’abord en fonction des effectifs réels, et ce, afin de garantir l’ensemble des enseignements dus aux élèves. Les dotations respectent bien sûr les grilles horaires fixées au plan national, notamment les horaires professeurs permettant de réaliser les dédoublements et de financer les heures d’aide personnalisée – particulièrement utiles dans ces filières.

Au-delà, et vous le savez, notre volonté est de faire de l’enseignement professionnel une voie choisie et valorisante et non plus, comme trop souvent, un choix contraint, par défaut, et donc synonyme d’échec. C’est à cette condition que les jeunes réussiront leur insertion dans la vie professionnelle et que, forts de ce bagage initial, ils pourront continuer à progresser dans leur métier mais aussi à faire progresser notre pays dans ce redressement productif, économique.

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