Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

La France a été amenée à intervenir en Afrique avec un mandat international de l'ONU ; cela a notamment été le cas au Mali, en République centrafricaine et, il y a quelques années, en Libye. Je pense moi aussi que le développement est le meilleur moyen pour établir des régimes démocratiques stables dans ces pays, mais le problème, c'est que l'on a été confronté à des situations de crise qui ont imposé de décider dans l'urgence d'une intervention militaire. Comment répondre aux agressions militaires, aux sollicitations des pays, aux tentatives de génocide ? Voilà le véritable enjeu.

Le Rwanda en est une bonne illustration. Les commissions d'enquête successives ont démontré que la présence des troupes françaises avait été bénéfique, dans la mesure où elle avait permis d'éviter des exactions encore pires que celles qui ont eu lieu. Quel est le pire : essayer d'éviter un génocide potentiel ou se borner à constater notre impuissance face à une situation trop compliquée ?

Tout cela n'est que le résultat d'un déficit européen en matière de défense, de moyens d'intervention militaire et de politique extérieure. Il faudrait examiner cette question de près, notamment s'agissant des aspects budgétaires et de la mutualisation des dépenses des pays qui engagent des opérations sous un mandat international.

De même, en matière d'immigration clandestine, ne conviendrait-il pas de chercher une réponse européenne, plutôt que de laisser les pays riverains de la Méditerranée régler les problèmes comme ils le peuvent ?

Autant de sujets majeurs sur lesquels il sera difficile de faire l'impasse ! Quel sens aurait l'Europe si elle se contentait d'être une zone de libre-échange ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion