Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 21 mai 2014 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

C'est à l'échelle européenne qu'il faut répondre aux défis de l'Afrique. Le premier est celui de la sécurité collective, les cas du Mali et du Nigéria nous ayant montré à quel point il est essentiel de gérer les conflits et de mettre la force au service du droit, non seulement pour apporter des réponses directes à ces pays en crise mais aussi pour garantir à l'Europe un environnement pacifié. Nous pourrions d'ailleurs évoquer de manière plus globale les événements qui se déroulent entre le golfe d'Aden et le golfe de Guinée.

Pour assurer le développement, il faut commencer par consolider la gouvernance des États en difficulté. Le cas du Nigéria est exemplaire. La question du droit des femmes en particulier est très prégnante dans cette partie du monde, celles-ci étant généralement les premières victimes des conflits. Le respect des droits fondamentaux et le soutien à la société civile constituent donc un enjeu majeur.

Je salue l'engagement de la Chancelière Angela Merkel en faveur d'un renforcement de la présence allemande en Afrique, mais il me paraît essentiel d'assurer la coordination de nos actions sur ce continent. Les enjeux financiers y sont considérables. D'autres États, tels que la Chine, se sont d'ailleurs engagés dans cette partie du monde, il nous faut relever ce défi à court et à moyen terme. Ce continent est notre voisin, notre horizon, notre frontière. Je ne saurais donc me résoudre à ne voir l'Europe évoquer à son propos que l'immigration ou les questions intéressant la sécurité de son territoire – comme nous le voyons encore aujourd'hui avec l'arrivée, dans des conditions inhumaines, d'immigrants sur nos côtes. Nous avons une responsabilité historique. Et la France et l'Allemagne constitueraient sans doute des moteurs de développement exceptionnels si nous pouvions adopter une vision plus cohérente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion