Intervention de Jean Jacques Vlody

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Depuis maintenant six mois, le changement est en marche, et il faut en féliciter l'ensemble du Gouvernement.

Pour ce qui concerne l'éducation nationale, le changement se fait en profondeur et à pas de géant. Après le projet de loi de finances rectificative et les mesures d'urgence en vue de sauver la rentrée 2012, nous examinons ce matin le budget pour l'année 2013. Nous avons connu, ces derniers mois, la création de mille postes de professeurs des écoles, le recrutement de 280 postes de professeurs du second degré, le recrutement de 500 assistants de prévention et de sécurité, nouveau métier créé pour lutter contre le climat de violence dans les établissements difficiles, le renouvellement de 12 000 contrats aidés, la création de nombreux postes d'assistants d'éducation et d'assistants de vie scolaire.

Après la création du dispositif d'emplois d'avenir professeur pour 18 000 étudiants sur trois ans, après le succès incontestable de la concertation « Refondons l'école » et le lancement du chantier, après l'ouverture sur plusieurs fronts en même temps d'autres chantiers majeurs, l'enseignement de la morale laïque et des valeurs communes à tous les républicains, la prévention et la lutte contre les violences, par la création d'une délégation interministérielle opérationnelle – la liste est déjà bien longue –, il est permis d'affirmer qu'une volonté sans faille est à l'oeuvre.

C'est tout cela, cet engagement et cet élan que viennent aujourd'hui confirmer et prolonger les crédits alloués à la mission « Enseignement scolaire » du budget 2013.

Les chiffres, en dépit des explications parfois vaseuses de l'opposition,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion