Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 8 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — État b, amendement 280

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale :

J'ai créé, pour la première fois, une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, que j'inaugurerai lundi prochain à Amiens. De la même façon, j'ai créé des postes de personnels de santé scolaire et de conseillers principaux d'éducation. La très bonne connaissance de ces enjeux que j'ai acquise sur les bancs de l'Assemblée nationale m'amène à penser que nous devons lutter de façon cohérente et constante contre toutes ces addictions.

Pour le reste, les commentaires, les phrases tronquées et les argumentations politiciennes ne me semblent pas à la hauteur. Sachez que beaucoup trop d'enfants, beaucoup trop d'élèves souffrent de problèmes de santé et d'addictions dans notre pays. Nous n'avons pas, pour l'instant, trouvé la bonne solution à ce problème. C'est pourquoi j'ai demandé que l'on renforce nos liens avec la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, la MILD. Nous menons pour notre part des missions de prévention. Dans chaque établissement scolaire sont organisés des comités qui doivent agir avec tous les personnels.

Puisque ces sujets vous intéressent, je vous rappelle également que les assistants d'éducation bénéficient déjà d'une formation spécifique à la lutte contre les addictions. Traitons donc ces sujets avec sérieux, car 30 % des enfants de France sont déjà consommateurs de ces produits !

J'ai été, il y a quinze ans, dans cet hémicycle, le premier à soutenir le principe d'une inversion de la charge de la preuve contre les trafiquants qui sont, aujourd'hui, devant nos écoles. J'ai présidé la plus longue mission de la cinquième République contre les trafics et la délinquance. Soyez assurés que, de la même manière, je me battrai jusqu'au bout pour la prévention de toutes les addictions ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion