Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Bilan de la conférence sociale

Manuel Valls, Premier ministre :

Enfin, et j’insiste sur ce point qui a été l’un des sujets de la table ronde, l’emploi de tous les jeunes passe par une lutte efficace contre les discriminations, lutte dans laquelle le Gouvernement s’engage tout entier. Je veux également revenir sur la question de l’apprentissage. Nous en parlons depuis très longtemps, mais les résultats demeurent médiocres. Il y aura à la rentrée une grande mobilisation autour de l’apprentissage à l’initiative du Président de la République et du Gouvernement. L’apprentissage doit être une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle. C’est pourquoi, sans attendre, et en plus des fonds européens, ce sont 200 millions d’euros qui seront débloqués et proposés à votre vote dès la semaine prochaine.

Lors de cette conférence sociale, la question des chômeurs de longue durée et des seniors a également été abordée. Les contrats initiative emploi, pour l’embauche dans le secteur marchand, seront concentrés notamment sur les seniors et les chômeurs de longue durée. Ces 80 000 contrats seront proposés dès 2015. Enfin, vous me permettrez d’insister sur le sujet du pouvoir d’achat. Nous avons déjà agi, puisque, en septembre, 3,7 millions de ménages verront leur impôt sur le revenu diminuer, de sept cents euros pour certains. Nous continuerons en 2015, par une baisse de l’impôt sur le revenu des ménages des classes moyennes. C’est une attente très forte de nos compatriotes, mais aussi de certaines organisations. Enfin, nous proposerons un agenda ambitieux de refonte de l’épargne salariale pour mieux partager la richesse créée par les entreprises.

Cette conférence sociale a été l’occasion de faire le point sur la mobilisation pour le pacte de responsabilité et de solidarité. Le Gouvernement tient ses engagements, notamment grâce à la majorité, mais ce pacte, ce sont des engagements réciproques. J’ai dit clairement aux organisations patronales qu’il faut accélérer les négociations dans les branches, car elles sont insuffisantes pour l’instant. La mobilisation de tous est indispensable pour réussir ! Celle des parlementaires de la majorité, comme cela a été le cas il y a huit jours et hier, en votant le pacte de responsabilité, mais aussi celle des partenaires sociaux. Ceux qui étaient présents hier ont fait preuve de responsabilité et ont défendu l’intérêt général, c’est-à-dire celui de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion