Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 24 septembre 2014 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur l'intervention des forces armées en irak et débat sur cette déclaration

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les députés, la décision prise par le Président de la République d’engager les forces armées en Irak, à la demande des autorités irakiennes, repose sur un triple objectif.

Un objectif de sécurité, car nous sommes confrontés à une menace directe, immédiate et, j’insiste, d’une gravité exceptionnelle.

Un objectif de stabilité, car Daech met en péril la survie et l’unité de l’État irakien, dans une région stratégique.

Un objectif de crédibilité, car lorsqu’un pays ami nous appelle à l’aide, quand des populations sont massacrées, quand nos partenaires dans la région sont menacés, quand un groupe terroriste d’une violence inouïe s’attaque à tout ce en quoi nous croyons, la France, oui, la France ne détourne pas le regard.

Ce triple objectif ne peut s’inscrire que dans une solution politique, dont cette opération militaire n’est qu’un des volets. Elle participe donc d’une stratégie de long terme.

L’action de la France est nécessaire. Le Président de la République l’a décidée. Elle est légitime et conforme au droit international. Elle s’appuiera sur le professionnalisme et le sens du devoir de nos armées. Elle doit pouvoir s’appuyer sur le soutien de la nation tout entière et je souhaite donc pouvoir compter, aujourd’hui, sur l’appui de la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion