Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 28 octobre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique de l'emploi

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Nous agissons sur deux fronts. Sur celui des entreprises d’abord, car il fallait leur redonner de la compétitivité, avec le crédit d’impôt compétitivité emploi qui nous a permis de redistribuer aux entreprises pour qu’elles reconstituent leurs marges afin de pouvoir embaucher, investir et développer l’apprentissage. Près de deux points de PIB vont ainsi être redistribués aux entreprises, parce que ce sont elles qui créent de l’emploi. J’ai également mobilisé les branches, notamment les industries métallurgiques et chimiques. Et, hier, les banques ont pris des engagements.

Nous agissons, ensuite, sur le front de l’emploi, à travers tous les dispositifs que nous avons mis en place. Grâce aux emplois d’avenir, nous avons ainsi pu limiter, voire faire diminuer très légèrement, le chômage des plus jeunes.

Il faut, vous l’avez dit, agir dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’apprentissage, de la formation ou de l’investissement. C’est ce que nous faisons tous ensemble : la lutte contre le chômage est une grande cause nationale.

Depuis quarante ans, le chômage ravage notre pays. Vous devriez prendre part, avec nous, à la lutte contre ce fléau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion