Intervention de Joaquim Pueyo

Séance en hémicycle du 31 octobre 2014 à 9h30
Amélioration du régime de la commune nouvelle — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Je ne suis pas totalement d’accord avec les arguments qui viennent d’être énoncés. Ainsi, il faudrait franchir le pas immédiatement ? Certes, c’est ce que feront certaines communes pour des raisons financières, mais qu’en est-il du projet autour d’un bassin de vie ?

Il me paraîtrait plutôt intéressant de laisser un peu de temps aux communes pour réfléchir à un véritable projet de développement. Cela permettrait de travailler sur le fond, au lieu de chercher seulement à bénéficier d’une incitation financière. C’est cela, l’esprit de mon amendement : laisser un peu de temps de réflexion aux communes car il ne s’agit pas de se regrouper pour se regrouper mais de travailler ensemble à l’émergence d’un pôle de vie.

Je dis aussi au Gouvernement qu’il serait une erreur de ne pas tenir compte du rôle important que jouent les villes moyennes. Elles disposent en effet de services, d’équipements sportifs et culturels, de zones industrielles qu’il importe de renforcer. C’est le sens de mon amendement : prenons le temps d’un travail de fond, cherchons à créer les communes nouvelles d’une manière logique, et donc autour des bassins de vie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion