Intervention de Marylise Lebranchu

Séance en hémicycle du 12 novembre 2014 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Gestion des finances publiques et des ressources humaines ; provisions ; régimes sociaux et de retraite

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique :

Défavorable. La bataille de chiffres dure depuis deux ans. Nous disposons du tableau des données concernant le jour de carence et vous le communiquerons. Entre 2006 et 2012, le taux d’absentéisme dans la fonction publique d’État est resté stable à 2,9 %, bien qu’il soit plus élevé parmi les enseignants – nous nous interrogeons sur les raisons qui expliquent ce phénomène et travaillons tout à la fois sur les conditions de travail et sur les parcours professionnels pour y remédier. Dans la fonction publique hospitalière, le taux d’absentéisme est passé de 3,5 % à 4 % : c’est un sujet qui donne lieu à des discussions avec les organisations syndicales et avec Mme Touraine. La situation est en tout point semblable dans la fonction publique territoriale. Le taux d’absentéisme moyen dans l’ensemble des trois fonctions publiques ne dépasse pas 3,7 % ou 3,8 %, c’est-à-dire le même taux que le secteur privé.

J’ajoute que vous invoquez le parallélisme, mais 77 % des salariés des grands groupes privés sont couverts dès le premier jour – je dis bien 77 % d’entre eux, et ce ne sont pas nos chiffres, puisqu’on nous les conteste, mais ceux des assureurs, qui connaissent leurs clients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion