Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 17 décembre 2014 à 15h00
Délimitation des régions et modification du calendrier électoral — Présentation

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

…c’est justement parce que les conséquences de la réforme seront fondatrices, non seulement pour les régions concernées, mais aussi, plus généralement, pour l’ensemble de notre architecture territoriale.

Il est nécessaire d’agir. L’organisation de nos territoires est devenue anachronique : elle n’est plus adaptée à la réalité et aux enjeux du monde contemporain. Longtemps, nous avons en effet laissé les strates administratives s’accumuler, s’empiler les unes sur les autres, et, finalement, se concurrencer entre elles, au détriment de l’efficacité de l’action publique.

Comme l’affirme régulièrement le président Urvoas, laisser perdurer de tels dysfonctionnements risquerait d’affaiblir nos capacités dans la mondialisation et notre compétitivité face à la concurrence internationale.

Les nombreux rapports rédigés sur le sujet ces dernières années ont d’ailleurs tous abouti au même constat, par-delà les clivages partisans. Ils ont tous proposé des solutions pour réformer ce que M. le rapporteur appelle le mille-feuille territorial.

1 commentaire :

Le 18/12/2014 à 15:42, laïc a dit :

Avatar par défaut

"L’organisation de nos territoires est devenue anachronique "

Justement, des régions plus petites pour plus d'efficacité, voilà le défi de l'avenir. La France est en train de rater complètement le train de la prospérité, ce sont les régions gigantesques et ingérables qui sont anachroniques. Quelle catastrophe pour la France.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion