Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 26 novembre 2012 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 16, amendements 205 173 120

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Avis défavorable. L'article 16 instaure une mesure de justice, et un engagement pour la mise en place de la réforme sur la perte d'autonomie.

Madame Louwagie, nous avons attendu cette réforme toute la législature précédente. Elle était annoncée, puis reportée de six mois en six mois, et finalement nous n'avons rien vu venir. Je ne crois donc pas que votre groupe soit le mieux placé pour nous donner des leçons quant à la rapidité avec laquelle nous devrions nous saisir du sujet. D'ailleurs, nous marquons d'emblée notre volonté.

Par ailleurs, je tiens à indiquer que dans le cadre actuel de notre protection sociale, il est absolument nécessaire de garantir une solidarité intergénérationnelle. On ne peut imaginer que les retraités soient les seuls à ne pas apporter une contribution à l'évolution des droits couverts par la protection sociale.

La prise en charge de la perte d'autonomie constituera une extension importante des droits sociaux dans notre pays, il est donc normal, si l'on veut que les jeunes générations aient confiance dans notre modèle social, que les retraités contribuent également à la mise en place de ces droits nouveaux, à hauteur de leurs revenus, dès lors qu'ils sont imposables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion