Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 11 février 2015 à 21h30
Questions sur la politique de sécurité

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Merci, madame la députée, de cette question très complète et même assez panoramique. Je vais essayer de répondre à tous les sujets que vous avez évoqués.

Je ne pense pas que la répression suffise. Je n’ai jamais considéré, en aucune matière, même pas dans la lutte contre le terrorisme, que la répression suffisait. Une politique uniquement répressive atteint très vite ses limites. Il faut faire de la prévention pour éviter de voir le nombre de morts sur les routes augmenter au cours des prochaines années, après une année 2014 très décevante au regard des objectifs que nous nous étions assignés.

Comment faisons-nous cette prévention ? Par la conduite accompagnée, car plus on commence tôt les bons apprentissages, plus on développe les bonnes pratiques rapidement et moins il y a d’accidents pour les primo-conducteurs.

Dans les pays où la conduite accompagnée a été encouragée, le nombre d’accidents chez les jeunes est inférieur de 18 % au nombre d’accidents de la route en France. J’ajoute que la conduite accompagnée coûte 50 % moins cher pour obtenir le permis.

Par ailleurs, il faut développer la prévention dans les écoles. Parmi les mesures que j’ai présentées au mois de janvier, j’ai demandé la mise en place, à la rentrée 2015, d’un module sur la sécurité routière dans les lycées. Il y aura ainsi une continuité entre le primaire, le collège et le lycée dans l’apprentissage des bonnes pratiques.

Enfin, il faut faire de la prévention auprès de ceux qui prennent le volant avant qu’un drame ne se produise. Il faut développer l’usage des éthylotests, notamment dans les établissements de nuit : nous fermerons les établissements qui ne respectent pas cette règle obligatoire. Il faut diminuer le taux d’alcoolémie à partir duquel les primo-conducteurs qui prennent la route sont passibles d’une amende, quel que soit leur âge. Il faut limiter la conduite en état d’addiction. Il faut arrêter de conduire en ayant un téléphone à la main pour écrire des SMS : en effet, on ne peut pas conduire si on ne tient pas le volant ! Ce sujet devrait faire l’unanimité dans cet hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion