Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Nous sommes évidemment d'accord sur la nécessité de restaurer l'égalité des chances, de lutter contre les discriminations, et de rétablir l'autorité des enseignants dont il faut améliorer le statut, l'autonomie, la formation et la rémunération. Il me semble toutefois que vous avez tous les trois davantage parlé de la société que de l'école.

Cette table ronde porte sur le plan de mobilisation de l'école pour les valeurs de la République. Quelles sont les mesures de ce plan qui vous paraissent les plus pertinentes, et celles qui vous semblent pouvoir être rapidement mises en oeuvre ? Comme M. Patrick Hetzel, je souhaite savoir ce que vous attendez précisément de l'Éducation nationale.

Pouvons-nous avoir votre avis sur la réforme des rythmes scolaires ? Parmi les trois ministres de l'éducation nationale qui se sont succédé en deux ans, le premier s'est focalisé sur ce sujet qu'il estimait être le débat le plus décisif pour l'éducation, le deuxième n'a pas eu le temps de traiter autre chose que des grandes vacances, puisqu'il n'a même pas géré une rentrée, et la troisième, avant de se mobiliser pour les valeurs de la République, s'est beaucoup préoccupée de théorie du genre. Que pensez-vous des résultats d'une réforme qu'il a fallu imposer aux enseignants, aux communes, et aux parents d'élèves ? Les représentants du peuple ont, comme vous, du mal à obtenir une réponse sur ce sujet de la part de la ministre – je l'ai interrogée à plusieurs reprises ; j'attends toujours. Quels sont les retours de la part des enseignants sur cette réforme ?

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