Intervention de Lysiane Gervais

Réunion du 18 février 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Lysiane Gervais, membre du bureau national du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale, SNPDEN-UNSA :

Certains d'entre vous m'ont demandé ce que nous attendions de l'Éducation nationale.

La mixité au sein des établissements constitue l'une de nos revendications majeures car il s'agit selon nous des prémices d'un véritable vivre-ensemble. Évidemment, la mixité n'est pas toujours facile car des cultures différentes peuvent s'affronter, mais un travail approfondi permet de dégager un résultat citoyen.

De façon quasi prémonitoire, une circulaire du ministère datée du 7 janvier 2015 est consacrée à « l'amélioration de la mixité sociale au sein des établissements publics du second degré ». Elle répond à nos voeux et permet d'interroger sur le terrain les collectivités territoriales, les autorités académiques, les responsables d'établissement, les enseignants et les parents. Nous avancerions vers une réelle mixité si, dépassant une géographie de proximité, nous assurions une mobilité au sein des agglomérations.

Je ne suis pas certaine que la formation actuelle des enseignants dans leur seule discipline, bien qu'elle soit excellente, leur permette toujours de transmettre la connaissance à trente ou trente-cinq jeunes d'horizons culturels, sociaux et scolaires différents. Une formation à des notions transversales permettrait sans doute d'améliorer les conditions de la transmission en les rendant plus harmonieuses – an particulier pour les plus jeunes enseignants.

Au sein des conseils pédagogiques d'académie, les enseignants ont pu débattre du projet de nouveau programme d'éducation morale et civique. Dans celui auquel j'ai participé, la notion de transversalité faisait consensus autour d'une question : comment transmettre des valeurs dans une seule discipline en ignorant les autres et la vie scolaire tout entière ? Le débat a malheureusement été clos lorsque le ministère a décidé que cet enseignement serait effectué à moyens constants, au détriment des heures d'histoire et géographie. Nous restons donc toujours entre deux eaux.

Vous avez été nombreux à parler d'autorité. Elle constitue pour nous un préalable indispensable. Cependant elle ne se décrète pas ; elle se construit. Elle se fonde sur une relation de confiance, même si les instruments de sanctions sont ensuite nécessaires. Elle passe par un travail en commun quotidien, et par un contact avec les parents et de multiples partenaires éducatifs et sociaux situés sur un territoire. Il s'agit en définitive de permettre à l'élève de se sentir bien dans un établissement, et de susciter chez lui un sentiment d'appartenance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion