Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Après nous être en effet attaqués à l’école primaire, où s’apprennent les fondamentaux, en affectant plus de maîtres qu’il n’y a de classes et en permettant à des enfants de moins de trois ans d’être pré-scolarisés afin d’acquérir plus rapidement les bases du vocabulaire, nous nous attaquons aujourd’hui au collège.

Monsieur le député, nous le faisons car tout le monde s’accorde à dire que le collège va mal et ce depuis des années. L’acquisition par les élèves des fondamentaux que sont le français, les mathématiques et l’histoire-géographie, n’a cessé, ces dernières années, de régresser. Alors qu’un élève sur huit entrant au collège ne maîtrise pas les connaissances requises en français, un élève sur quatre sort du collège sans maîtriser ce qu’il doit maîtriser.

Aussi avons-nous décidé, nous, de prendre le sujet au sérieux et de mener une réforme qui est globale. Nous changeons en effet les programmes de la scolarité au collège pour faire en sorte que les élèves se concentrent sur l’essentiel et pour qu’ils acquièrent les connaissances requises à la fin de leur scolarité obligatoire. Nous changeons également les pratiques pédagogiques pour faire travailler les élèves plus souvent en groupe, pour qu’ils maîtrisent mieux l’oral, et, enfin, pour qu’ils mènent des projets qui leur fasse comprendre le sens des savoirs qu’on leur inculque.

Cette réforme a pour ambition de faire pratiquer plus tôt par les élèves les langues vivantes : la langue vivante 1 sera enseignée dès le cours préparatoire, et la langue vivante 2 dès la cinquième. Tous les spécialistes savent bien qu’une exposition précoce à l’exercice des langues étrangères est une bonne chose pour les jeunes Français, et notre pays accuse un retard en la matière.

Enfin, s’agissant des langues anciennes et du latin, je le redis pour ceux qui auraient des doutes : les élèves bénéficieront exactement du même nombre d’heures qu’aujourd’hui pour les pratiquer.

1 commentaire :

Le 26/03/2015 à 08:57, laïc a dit :

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"Alors qu’un élève sur huit entrant au collège ne maîtrise pas les connaissances requises en français,"

Ce n'est pas en entendant les contre sens sur la laïcité ou sur les valeurs de la République véhiculés par les représentants de la "République" eux-mêmes que les élèves risquent d'améliorer leurs connaissances du français.

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