Intervention de Jean Leonetti

Séance en hémicycle du 4 juillet 2012 à 15h00
Débat sur les résultats du conseil européen des 28 et 29 juin 2012

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Leonetti :

Il est vrai aussi que les project bonds étaient aussi envisagés à cette époque-là, votés par la Commission et acceptés par le sommet précédent, et que l'augmentation du capital de la Banque Européenne d'Investissement avait déjà été proposée par la France et acceptée par les autres États européens.

Il est vrai également que les douze piliers du marché unique qu'a mis en place Michel Barnier aboutissaient au bout de deux ans à des mesures concrètes qui pouvaient relancer la croissance. Et à propos de la taxe sur les transactions financières, rappelez-vous, dans un instant de modestie et de souvenir, que le président de la République Nicolas Sarkozy avait dit : « On avancera seuls s'il le faut », avant de la faire adopter en France puis de dire qu'il suffirait de neuf pays qui avancent ensemble pour la faire adopter, et d'obtenir enfin l'accord de l'Espagne, de l'Italie et de l'Allemagne sur l'ensemble de ces problèmes.

Ne hochez pas la tête, Monsieur Cazeneuve, je peux vous apporter les preuves de tout ce que j'avance à cette tribune. Voilà donc le troisième reniement. Finalement, le coq a chanté trois fois et vous avez renié tous vos engagements. Monsieur le Ministre, vous avez bien fait ! S'il fallait cela pour vous débarrasser de l'archaïsme de la gauche de la gauche et pour enfin arriver à faire avancer l'Europe, cela valait bien un petit mensonge supplémentaire dans la masse de démagogie que vous avez apporté au cours de cette élection. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP).

Mais, malheureusement, vos reniements ont un prix, et d'abord parce qu'ils fracturent le couple franco-allemand, la confiance pouvant rapidement faire place à la méfiance. Imaginez que Madame Merkel convoque aujourd'hui Jean-François Copé et un certain nombre d'élus de l'UMP pour leur demander leur avis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion