Intervention de Alain Gest

Séance en hémicycle du 11 décembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Monsieur le Premier ministre, l'INSEE a confirmé ce matin une chute de l'emploi salarié au troisième trimestre, avec la destruction de 42 000 emplois. Ce sont ainsi 42 000 personnes supplémentaires qui se retrouvent sans emploi, 42 000 familles supplémentaires qui vivront désormais dans l'angoisse du lendemain. C'est presque l'équivalent de cent Florange en un trimestre !

Est-ce un hasard, monsieur le Premier ministre, si l'économie française a perdu deux fois et demi plus d'emplois qu'au deuxième trimestre ? Je ne le crois pas. Et ne nous répondez pas, comme vous le faites systématiquement depuis six mois, que c'est la faute de vos prédécesseurs. Les électeurs ont signifié clairement dimanche qu'ils ne vous croient plus.

D'ailleurs, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement aurait pu respecter l'égalité, en citant l'ensemble des candidats qui seront en lice au second tour. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP, Rassemblement-UMP et UDI.)

La vérité, monsieur le Premier ministre, c'est que les Français paient cash toutes vos décisions hostiles aux entreprises. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Vous avez abrogé la fiscalité anti-délocalisation, pour augmenter la TVA dans les secteurs pourvoyeurs d'emplois non délocalisables comme le bâtiment et la restauration. Outre le matraquage fiscal, vous avez conçu un système supposé favoriser la compétitivité des entreprises, mais tellement complexe qu'il ne peut produire le choc nécessaire.

Monsieur le Premier ministre, vous ne pouvez répondre à la souffrance des personnes confrontées au chômage en vous contentant de revaloriser le RSA et de prendre des mesures sociales que les collectivités locales devront payer. Quand allez-vous enfin abandonner l'idéologie pour prendre les mesures courageuses qui s'imposent et rendre à la France sa compétitivité ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP, Rassemblement-UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion