Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 23 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Prolifération des algues sargasses en martinique

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser Ségolène Royal, qui m’a chargé de vous répondre.

Effectivement, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane subissent d’importants échouages de sargasses : on dénombre 60 000 tonnes de matière sèche. Pour lutter contre ce phénomène naturel, qui engendre des nuisances et menace l’économie des Antilles, vous l’avez rappelé, la ministre de l’écologie a annoncé le 7 mai un plan d’action en trois volets.

Ce plan a d’abord pour objet d’améliorer la connaissance pour anticiper et agir à la source. Le centre de ressources du protocole relatif aux zones et à la vie sauvage spécialement protégées de la zone Caraïbe – SPAW – est chargé d’un travail sur la connaissance et les origines des impacts et des moyens de contrôle des algues brunes.

Il a également pour finalité de soutenir l’effort des collectivités pour ramasser les sargasses et nettoyer le littoral. Des brigades vertes, vous le savez, sont en cours de constitution, avec deux intercommunalités, en Martinique, qui recruteront respectivement 64 et 24 emplois aidés entièrement financés par l’État. Dans cette attente, et compte tenu des arrivées de sargasses de cette semaine, que vous avez mentionnées, le préfet de Martinique a déployé des engins pour ramasser les sargasses mécaniquement, en complément, bien entendu, des efforts des collectivités.

Le troisième objectif poursuivi par ce plan consiste à mettre en place les infrastructures de gestion et de valorisation des sargasses. Un appel à projet a été lancé par l’ADEME, en Martinique, à hauteur de 1,5 million d’euros. Les lauréats de cet appel ont été désignés ; les contrats sont en cours de signature. Un complément de 800 000 euros est prévu pour la Guadeloupe.

Vous avez demandé la mise en place de l’état de catastrophe naturelle. Le Gouvernement est naturellement en train d’engager un dialogue avec les assureurs pour l’application de cette revendication.

Vous le voyez, le suivi de ce problème, qui est véritablement très sérieux pour vos départements, est assuré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion