Intervention de Thierry Mariani

Séance en hémicycle du 25 juin 2015 à 15h00
Réforme de l'asile — Article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Monsieur le secrétaire d’État, comme M. Lassalle vient de faire référence aux marchés d’armement, je tiens à aborder brièvement le sujet des Mistral. Vous allez me demander le rapport, mais bien que tout le monde l’oublie, le Mistral est non seulement un porte-hélicoptères mais aussi un bateau logistique. Il peut servir, entre autres, de navire-hôpital.

Par solidarité vis-à-vis de l’Europe, nous ne vendons pas ces bateaux aux Russes. Je le regrette, mais ce n’est pas l’objet du débat. Dans le même temps, Frontex et l’Europe se plaignent en permanence d’être dépourvus de moyens logistiques pour secourir les migrants qui traversent la Méditerranée. Je réitère donc ma proposition, même si cela vous fait sourire, monsieur le secrétaire d’État : pourquoi la France ne prend-elle pas l’Union européenne au mot ? Nous nous sommes montrés solidaires dans le dossier des sanctions, l’Union pourrait l’être aussi s’agissant des pénalités que nous encourons ! Pourquoi donc l’Union européenne ne nous rachèterait-elle pas ces bateaux, qui pourraient être fort utiles pour secourir des migrants dans la mer Méditerranée ?

Je ne vous demande pas une réponse immédiate mais il s’agit d’une demande sérieuse, qui est loin d’être une plaisanterie. Pour en avoir déjà discuté, je pense que cette option n’est pas stupide. En outre, cela prouverait que la France peut fournir des armes, mais aussi sauver des vies avec les instruments qu’elle fabrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion