Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du 4 juillet 2012 à 15h00
Débat sur les résultats du conseil européen des 28 et 29 juin 2012

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

C'est cette réalité que vous voulez dissimuler ! Tandis que vous continuez de mener la politique qui échoue depuis plusieurs années et se traduit par toujours plus de rigueur et de difficultés pour les peuples, vous offrez toujours plus de cadeaux aux banques. Vous ne comprenez pas que si les banques sont en danger, c'est parce que les pays du Sud et la France, asphyxiés par un euro trop cher, perdent leur compétitivité, et sont en outre étranglés par des taux d'intérêt exorbitants. Ces pays doivent alors dégager toujours plus d'argent pour rembourser ce système financier fou.

Il faudrait, bien évidemment, faire tout l'inverse de ce que vous faites : purger le système financier en le contrôlant vraiment, ce que vous ne faites pas ; relancer l'économie par des investissements massifs, ce que vous ne faites pas ; se concentrer sur la compétitivité en France et dans les pays du Sud.

Mais, pour cela, il faudrait s'engager à s'attaquer aux véritables causes de l'hémorragie industrielle. Or ni M. Fabius ni Mme Guigou n'ont parlé une seule fois de l'hémorragie industrielle ou des plans sociaux qui vont s'abattre sur la France encore plus nombreux. Nous avons perdu un million d'emplois industriels en dix ans et nous en perdrons 200 000 à 300 000 dans l'année : comment pouvez-vous croire que les économies budgétaires que vous prétendez faire ne seront pas emportées par les pertes de recettes fiscales et sociales induites par cette hémorragie industrielle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion