Intervention de Patrick Kanner

Séance en hémicycle du 13 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Contrats de ville

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :

L’ensemble des contrats seront signés d’ici la fin de l’année 2015 : fin novembre, nous les aurons tous signés, dans le cadre de l’engagement qui sera tenu par le Gouvernement. Ils couvriront 1 500 quartiers et 6 millions d’habitants.

Ce processus d’élaboration des contrats de ville s’est appuyé sur une large mobilisation des acteurs locaux. Ainsi, 80 % des conseils régionaux ont déjà signé les contrats de ville – permettez-moi de saluer les régions. C’est également le cas de 90 % des conseils départementaux.

Vous l’avez rappelé, madame Maquet, cette réforme s’appuie aussi sur les habitants. À ce jour, 300 conseils citoyens ont été créés et fonctionnent. Près de 1 000 conseils supplémentaires seront bientôt créés. Cette politique est donc un succès démocratique. Chers amis députés, ces conseils citoyens seront une véritable respiration démocratique. Redonner la parole et la capacité d’agir aux habitants des quartiers populaires, c’est notre responsabilité collective pour lutter contre l’abstentionnisme et la montée des extrémismes dans ces quartiers.

Enfin, le budget sera augmenté de 4 % cette année.

Mesdames, messieurs les députés, à quelques jours de l’anniversaire des événements de Clichy-sous-Bois, je considère que ces quartiers sont trop souvent présentés comme une charge pour la République. En fait, ils sont un défi à notre capacité républicaine de refuser toute forme de fatalité en termes de relégation territoriale, sur la base d’un principe simple : les droits et les devoirs dans un juste équilibre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion