Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 20 décembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Et c'est la cinquième fois ! On n'est plus dans le bis repetita non placent : à cinq reprises, cinq textes n'ont pas été adoptés par le Sénat.

Dans des conditions comme celles-ci, me semble-t-il, il aurait fallu tenter de dégager une majorité un peu plus large, ce qui signifie peut-être essayer d'entendre votre opposition.

Or nous avons largement eu l'occasion, avec Charles de Courson, et bien d'autres du groupe UMP, lors de la première puis de la nouvelle lecture, de déposer un certain nombre d'amendements et de vous dire notre opposition aux mesures que vous proposez.

Mais vous conviendrez que, là encore, nous n'avons pas été entendus puisque, sur les 225 amendements déposés, seuls 2 ont été adoptés, dont la portée est pour le moins mineure. Tout le reste a été balayé d'un revers de main : le Gouvernement s'est montré hermétique à nos propositions.

Monsieur le rapporteur général, j'ai bien entendu ce que vous disiez tout à l'heure en rappelant votre arrivée au pouvoir – cela ne fut pas l'apocalypse, c'est vrai – et en vous félicitant du fait que les taux d'intérêt n'avaient pas augmenté. Je vous rappelle tout de même que c'est le cas un peu partout en Europe,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion