Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Protection universelle maladie

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Au-delà, il contient des mesures fortes, en particulier la protection universelle maladie. De quoi s’agit-il, très concrètement ? Chaque année, des millions de nos concitoyens voient leur environnement se modifier, leur situation personnelle évoluer, qu’il s’agisse d’un changement de travail ou de résidence, de l’entrée dans la vie active, de la séparation de femmes mariées – les femmes sont en effet majoritairement concernées –, qui n’exerçaient pas d’emploi et étaient les ayants droit de leur conjoint. Toutes ces personnes voient leur situation changer et sont confrontées à des ruptures dans leurs droits alors qu’en théorie, rien ne s’oppose à ce que ces évolutions puissent être prises en charge.

La protection universelle maladie traduit la volonté de permettre à nos concitoyens de voir leurs droits garantis alors même que leur environnement change. Très concrètement, ils pourront changer de caisse primaire de rattachement en quelques clics ; il n’y aura plus de statut d’ayant droit : chacun, chacune, sera porteur, à titre personnel, individuel, de ses propres droits. On aura donc, comme passeport pour la citoyenneté sociale, à vie, une carte Vitale individuelle qu’il ne sera plus nécessaire de changer.

Vous le voyez, madame la députée, nous travaillons collectivement, très concrètement, pour améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens et, soixante-dix ans après sa naissance, la Sécurité sociale est plus vivante que jamais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion