Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du 27 octobre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Défense

Jean-Yves le Drian, ministre de la défense :

À l’heure actuelle, monsieur Pueyo, nous n’envisageons pas d’augmenter la capacité aérienne de la base d’Abou Dabi. La question majeure que vous posez est celle de l’entretien, du taux de disponibilité et de l’usure des matériels, en raison des conditions climatiques exceptionnelles, que ce soit à Abou Dabi ou ailleurs, notamment dans le cadre des opérations Barkhane et Sangaris.

Je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, mais votre question m’incite à le répéter : ce souci nous a amenés, dans le cadre de l’actualisation de la loi de programmation militaire, à augmenter de 200 millions d’euros les crédits consacrés à l’entretien des matériels par rapport à l’exercice 2015. M. Nauche le rappelait tout à l’heure : il s’agit d’une hausse de près de 7 % en valeur, qui nous permettra d’améliorer significativement l’entretien programmé des matériels, qui est l’une de mes priorités depuis 2012.

Quand je suis arrivé aux responsabilités, monsieur Meunier, chacun reconnaissait que l’entretien programmé des matériels et le maintien en condition opérationnelle étaient la variable d’ajustement du budget de la défense. Or j’ai souhaité augmenter les crédits correspondants de 4,3 % par an, et même de 7 % aujourd’hui, ce qui est un geste important qui permettra de régler une partie des difficultés que vous pouvez constater et que je constate moi-même lorsque je me rends sur les théâtres d’opérations.

Au-delà de l’entretien des matériels existants, l’actualisation de la loi de programmation militaire permet l’acquisition, directement liée aux conséquences des opérations extérieures, de six hélicoptères NH90 et sept Tigre supplémentaires. En matière de transport aérien, il était également nécessaire d’acquérir des C-130 afin de renforcer la capacité de transport logistique et de disposer d’une capacité de ravitaillement en vol des hélicoptères – il s’agit d’un point très important, sur lequel j’ai récemment constaté quelques lacunes.

Des contraintes nouvelles sont apparues, et nous avons constaté la nécessité d’élaborer une stratégie d’entretien et d’acquisition de nouveaux hélicoptères : c’est pourquoi nous avons décidé, en accord avec le chef d’état-major des armées, de mettre en place un plan spécifique pour les hélicoptères. La décision d’acquérir six NH90 et sept Tigre supplémentaires est la première conséquence de ce plan, mais d’autres inflexions seront également données en matière de politique d’accompagnement et d’entretien des hélicoptères, qui est un sujet très préoccupant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion