Intervention de Roger Nkodo Dang

Séance en hémicycle du 3 novembre 2015 à 15h00
Allocution du président du parlement panafricain et débat sur le plan urgent d'accès à l'électricité et à la lumière pour le continent africain

Roger Nkodo Dang, président du Parlement panafricain :

Nous lui rendons un grand hommage pour son engagement discret et inlassable auprès de nous Africains, pour nous avoir expliqué que c’est possible, à condition de fédérer toute l’Afrique, ce qui est chose faite maintenant. Nous le remercions de continuer à plaider auprès de toute la communauté internationale pour qu’un terme soit mis au cloisonnement entre climat, développement, paix, sécurité, lumière et migrations. Enfin et surtout, nous lui exprimons toute notre gratitude pour avoir insisté pour que ce message de l’Afrique soit porté ici, à l’Assemblée nationale de la République française.

Mesdames, messieurs les parlementaires, il est rare qu’une évidence soit aussi criante. Il est rare qu’une solution soit aussi réalisable. Il est rare qu’une seule décision puisse avoir autant d’impact sur tous les citoyens du monde. Il est rare, dans l’histoire des peuples, qu’une seule décision, qu’un seul accord, qu’un seul leadership, puissent contribuer à répondre à la fois aux exigences de la justice climatique et aux enjeux de pauvreté, aux enjeux de développement et de croissance, ainsi qu’à l’enjeu majeur – et qui, dans tous les cas de figure, est devant nous – celui des grandes migrations. C’est la situation de la France en ce moment même, et c’est la raison de notre présence.

La France a à portée de main un plan de paix et de sécurité. Monsieur le président de l’Assemblée nationale, monsieur le ministre, mesdames, messieurs les députés, je m’arrêterai là. Vive l’Assemblée nationale de la République française ! Vive le Parlement panafricain ! Vive la France ! Vive l’Afrique !

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion