Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 3 novembre 2015 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2016 — Mission outre-mer

George Pau-Langevin, ministre des outre-mer :

Je comprends bien évidemment que vous vouliez des crédits satisfaisants pour les Calédoniens. Je précise à mon tour qu’il n’y a pas d’année blanche. Si les contrats ont été prolongés, c’est pour permettre à la Nouvelle-Calédonie d’utiliser les crédits prévus, pour éviter une perte. Une telle prolongation a plutôt été une manière de les aider à réaliser leurs projets et à consommer les crédits prévus.

On ne peut pas affirmer que les Calédoniens soient lésés dans la mesure où la dotation des contrats de Nouvelle-Calédonie est la plus élevée des outre-mer, en valeur absolue et par habitant, 1 386 euros. Nous nous comportons à l’égard de la Nouvelle-Calédonie de manière juste.

Aujourd’hui, on pourra arriver à une exécution de l’ordre de 85 % des contrats, ce qui est un pourcentage assez satisfaisant. Vous proposez de rajouter des fonds supplémentaires en faveur de l’emploi et de les prendre aux entreprises. Compte tenu de nos débats précédents, j’avoue que le procédé est un peu singulier. J’ai bien compris que vous demandiez davantage de sous, c’est de bonne guerre, mais en l’état actuel, je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion