Intervention de Philippe Demigné

Réunion du 19 décembre 2012 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Philippe Demigné, membre du directoire, directeur général « Systèmes industriels » du groupe CNIM, Constructions industrielles de la Méditerranée :

La DGA n'achète pas que des ramettes de papier sur étagère et il serait dangereux qu'elle se concentre sur ses compétences en matière d'achat administratif et contractuel. Naguère, il y avait trop de technique à la DGA ; aujourd'hui, elle fait un peu de surenchère dans l'application du code des marchés publics et l'on est donc passé d'un excès à l'autre.

Si l'on regarde le rôle des grands groupes dans l'élaboration de l'avion de M. Rémy, on voit qu'ils sont fournisseurs et qu'ils ne jouent donc pas du tout le rôle de grands frères. Il est donc logique qu'ils soient plus motivés pour vendre des équipements aux PME plutôt que de leur acheter.

Avec les Américains, nous travaillons essentiellement à des applications dans le domaine de la détection et de la surveillance et cela reste expérimental.

Pour en revenir une dernière fois au RAPID aval, il me semble qu'il serait vraiment pertinent de creuser cette voie, sur la base d'un cofinancement entre les industriels et la puissance publique, car cela compléterait la culture et les procédés de la DGA, laquelle m'apparaît comme un rouleau compresseur relativement efficace mais fonctionnant sur des cycles trop longs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion