Intervention de Christophe Cavard

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Contrat de génération — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Cavard :

Je pense en effet que vos propos, monsieur Vercamer, partent d'un bon sentiment. Nous travaillons ensemble en commission, et je reconnais bien volontiers que vous cherchez toujours à favoriser le débat et à trouver des logiques permettant de faire progresser les textes. Vous vous faites par ailleurs l'écho du discours des entreprises et des artisans qui créent des emplois, notamment dans le champ de l'économie sociale. Il me semble qu'une large part d'entre nous peut d'ailleurs les soutenir comme vous le faites.

En revanche, je suis surpris par votre pessimisme. Vous doutez que l'on atteigne le chiffre de 500 000 emplois, mais, en créant ce dispositif, notre ambition est qu'il soit un succès, tant pour les jeunes que pour les seniors.

Par ailleurs, votre crédibilité est un peu atteinte par le fait que vous avez eu en main, par le passé, les leviers qui vous auraient permis d'agir, et la leçon que vous venez de nous imposer sur le fait que ce dispositif n'irait pas dans le bon sens, qu'il n'améliorerait pas la compétitivité, rencontre ses limites dans l'échec des réponses que vous avez proposées depuis dix ans et qui nous amènent au triste constat que nous faisons aujourd'hui. Face à l'urgence dans laquelle se trouvent aujourd'hui nos jeunes et nos seniors, nous rejetterons donc évidemment cette motion. (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion