Intervention de Jacqueline Fraysse

Séance en hémicycle du 15 janvier 2013 à 15h00
Contrat de génération — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Monsieur Vercamer, je pense effectivement qu'il y a une certaine incohérence à partager un constat, celui de la gravité de la situation de l'emploi des jeunes et des seniors – à laquelle vous avez largement contribué –, tout en déposant une motion de rejet préalable sur un texte dont l'objectif est précisément de favoriser l'emploi des jeunes et des seniors.

Vous invoquez trois grandes raisons.

La première est la méthode. Je ne m'y attarderai pas, tant l'ancienne majorité a usé et abusé des procédures d'urgence pour convenance, comme vous dites.

Ensuite, vous mettez en cause la portée de ce texte. Selon vous, l'objectif d'un nombre de 500 000 emplois ne sera pas atteint. Personne ne lit dans le marc de café, nous ne pouvons donc le savoir à l'avance, mais nous avons l'ambition et la volonté de créer les conditions pour que cet objectif soit atteint et que l'application de ce texte soit couronnée de succès. Cette ambition va trouver sa traduction dès à présent, ici, dans nos efforts pour améliorer le texte, et, ensuite, dans son application.

Enfin, vous avez évoqué la politique d'austérité. Vous le savez, le groupe auquel j'appartiens conteste cette politique d'austérité que vous-même avez menée pendant des années et dont nous considérons qu'elle n'a – hélas ! – pas été abandonnée. Je trouve donc assez incongru que vous disiez, vous, que ces politiques d'austérité et de réduction des budgets publics porteront atteinte au redressement économique et que cela entraînera l'échec du dispositif soumis à notre examen.

Par ailleurs, vous avez évoqué le faisceau des difficultés rencontrées par les jeunes, notamment en matière de logement. Je ne sais pas si vous avez voté la loi qui permet justement d'améliorer les conditions de logement, notamment les logements sociaux. En tout état de cause, la logique voudrait tout de même que vous fassiez preuve d'un peu de cohérence. Les arguments que vous avez avancés, même si certains sont recevables, ne justifient pas que l'on adopte cette motion.

Mon groupe votera donc contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion