Intervention de Christian Kert

Séance en hémicycle du 10 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Protection des témoins

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Kert :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur. Au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris, les enquêteurs ne disposent d’aucune piste pour détecter le terroriste Abaaoud. Seul un témoignage essentiel permettra de le localiser et de le neutraliser.

Ce témoignage émane d’une femme courageuse, que nous appellerons Sonia, qui sait que cet acte transformera sa vie. En effet, elle témoigne sous sa propre identité, ce qui l’expose à la connaissance de tous. Dès lors, cette jeune femme n’a plus qu’une solution : se cacher et se protéger.

Si une surveillance policière lui a bien été accordée, elle apparaît vite comme insuffisante et, surtout, on ne lui apporte aucune aide matérielle ni psychologique. Pour elle, tout tient en deux mots : peur et solitude.

Il a fallu, semble-t-il, que Sonia décide de sortir de sa solitude et accorde à une grande chaîne d’information en continu une interview où on ne la reconnaît pas pour que vos services prennent la juste mesure du danger, renforce la surveillance et lui offre une aide psychologique.

Monsieur le ministre, pas d’esprit polémique ! D’autant que votre gouvernement vient de présenter un texte qui semble répondre aux problématiques du statut de témoin, notamment sur la protection de son identité, le rapprochant ainsi du statut de repenti.

Il n’en demeure pas moins que, d’ici à l’adoption de ces dispositions, il faut qu’un code de bonnes pratiques donne à vos services les moyens de protéger des témoins clés dans des affaires aussi dramatiques. Dans cette période, monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour aider des témoins comme Sonia ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion