Intervention de Rémi Delatte

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'artisanat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRémi Delatte :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre, mais je vois qu'il est déjà parti…

Vendredi dernier, le monde de l'artisanat était dans la rue pour lancer un cri d'alarme au Gouvernement. Avez-vous entendu la colère des artisans, le plus gros employeur de France avec 4 millions d'actifs, dont 3 millions sur des emplois non délocalisables ? À vous écouter, j'en doute, car ce n'est pas votre pacte pour l'artisanat qui va les rassurer ! Vous leur imposez en effet toujours plus de taxes et de charges, encore plus d'administration et de tracas.

Dans une conjoncture économique éprouvante, alors que le carnet de commandes des entreprises se restreint – particulièrement dans le secteur du bâtiment – et que nous subissons une perte d'emplois considérable, il est urgent que votre gouvernement prenne les mesures utiles pour combattre le déclin de tout un pan de notre économie, dont l'activité représente 400 milliards d'euros.

Donnez les signes qui s'imposent ! Renoncez à la hausse de la TVA à 10 % ! Reconsidérez vos récentes mesures qui caractérisent un acharnement fiscal et contributif contre nos artisans et nos commerçants : le déplafonnement de la cotisation maladie, le gel du barème de l'impôt sur le revenu, la suppression de l'abattement de 10 % pour frais professionnels des gérants majoritaires, les cotisations sociales sur les dividendes, la taxation des titres de participation cédés… Ouvrez aux travailleurs indépendants le bénéfice du crédit d'impôt compétitivité emploi ! Cessez de dévaloriser la formation par l'apprentissage ! Adaptez l'auto-entreprise aux exigences de la situation actuelle !

Vous avez l'opportunité de montrer aux professionnels artisans que vous les avez compris. Qu'allez-vous faire pour leur redonner confiance ? Quels moyens dégagerez-vous pour les aider à surmonter la crise et leur assurer de préserver leur place prépondérante au service d'une économie prospère ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion