Intervention de Laurence Rossignol

Séance en hémicycle du 8 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Égalité professionnelle

Laurence Rossignol, ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes :

Madame la députée, vous avez raison de poser la question : comment est-il possible, alors que nous disposons en France d’un socle législatif solide, robuste, en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, un socle construit depuis la loi Roudy de 1983, jusqu’à la loi de 2014, comment est-il possible que, malgré cela, nous enregistrions toujours 20 % d’écart de rémunération entre les hommes et les femmes ?

Les raisons sont doubles. D’une part, les femmes sont toujours concentrées dans les métiers les moins qualifiés, les moins rémunérés. D’autre part, elles continuent d’utiliser beaucoup le travail à temps partiel, ou se voient imposer des horaires atypiques et un travail à temps partiel contraint, en raison essentiellement de l’absence de partage des responsabilités familiales, des corvées domestiques et des soins aux enfants. C’est parce que les femmes font 80 % des tâches domestiques qu’elles sont payées 20 % de moins que les hommes dans leur carrière professionnelle.

À côté de ces causes, que nous connaissons bien, et qui justifient d’ailleurs ce ministère de la famille et des droits des femmes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion