Intervention de Hélène Geoffroy

Séance en hémicycle du 14 juin 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Centrale thermique de porcheville

Hélène Geoffroy, secrétaire d’état chargée de la ville :

Monsieur le député, Mme Françoise Descamps-Crosnier a interrogé Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat. Ne pouvant être présente, Mme Royal m’a demandé de vous répondre.

La situation actuelle de surcapacité du système électrique conduit à un fonctionnement extrêmement limité des centrales au fioul d’EDF. Ainsi, la centrale de Porcheville n’a pas fonctionné en 2014 et en 2015, en dehors de quelques essais. Ces centrales présentent les coûts de fonctionnement les plus élevés du parc EDF et font appel à des combustibles fossiles dont la loi de transition énergétique prévoit la diminution et la disparition dans la production d’électricité, au bénéfice des énergies renouvelables.

C’est dans ce contexte qu’EDF a annoncé, en février 2016, son intention de cesser l’activité du site de Porcheville après l’hiver 2017-2018. Le processus de consultation des instances représentatives du personnel est en cours et s’achèvera après l’été. La priorité de la ministre est l’accompagnement des quelque 200 salariés d’EDF et des sous-traitants. Les salariés seront reclassés au sein du groupe EDF. Quant aux prestataires, EDF mettra en place un suivi précis des entreprises et accompagnera particulièrement le personnel permanent.

La reconversion du site de Porcheville constitue également une priorité : elle devra être engagée rapidement. Vous le savez, il s’agit d’un site aux potentialités nombreuses. Aussi la ministre de l’environnement partage-t-elle votre souci d’une concertation des acteurs publics pour définir un projet de territoire ambitieux, porteur d’emplois, pleinement inscrit dans la transition énergétique et la croissance verte. Elle demandera à EDF de coopérer pleinement avec les acteurs locaux – État, collectivités, élus – pour proposer des projets en lien avec cette transition énergétique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion