Intervention de Jean-Luc Daub

Réunion du 30 juin 2016 à 9h00
Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français

Jean-Luc Daub :

Les animaux qui alimentent les grands abattoirs proviennent d'élevages intensifs, industriels où déjà, ils ne sont pas bien. Une fois arrivés, ils sont exposés à la lumière du jour, alors qu'ils ne l'ont jamais été, ce qui les stresse. On fait en sorte de ne pas les abattre tout de suite pour les calmer, on les douche : les grands abattoirs sont mieux équipés, ils ont plus de moyens, et l'activité est plus sectorisée. Mais cela reste une épreuve pour les animaux.

J'ai vu beaucoup de coches blessées ou « mal-à-pied », c'est-à-dire incapables de marcher. Elles sont transportées dans des conditions difficiles pour elles. Quand elles arrivent à l'abattoir, elles sont prises en charge à part. Parfois, elles sont stockées dans un local et ne sont abattues qu'en fin de journée alors qu'elles peuvent être en état d'agonie. On les abat toutes ensemble parce qu'il ne faut pas souiller les chaînes d'abattage.

Le terme de « souffrance évitable » est effectivement le plus correct. On ne peut pas parler de bien-être animal en abattoir.

J'ai vu beaucoup d'abattages rituels, et j'ai été choqué comme beaucoup l'ont été. Mais j'ai été tout aussi choqué par les différents étourdissements auxquels j'ai assisté. On ne peut pas se focaliser sur l'abattage rituel et s'en prendre à une communauté sous prétexte qu'elle pratique ce type d'abattage rituel. Mais cela reste horrible : on doit retourner le bovin sur le dos en le faisant rentrer dans un box rotatif, une sorte de gros tambour de machine à laver. C'est effrayant : j'ai vu des bovins meugler, des taureaux costauds perdre leurs urines tellement ils avaient peur. On a institué l'étourdissement pour éviter toute souffrance inutile, pour le « bien-être » de l'animal. Pourquoi accepter de faire souffrir les animaux sans les étourdir ? Il est vrai que certains soutiennent que lorsqu'on n'étourdit pas les animaux et qu'on les saigne directement, ils souffrent moins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion