Les amendements de Jean-Philippe Nilor pour ce dossier

10 interventions trouvées.

En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, les jeunes éprouvent de grandes difficultés à trouver des stages pratiques en entreprise, une place d’apprenti ou un contrat en alternance. Or ces périodes en entreprises sont le plus souvent obligatoires pour les études et participent pour beaucoup à la formation. Cette absence de perspectives pousse ...

Si je croise les réponses du rapporteur et de la ministre, les CDI sont de fait déjà supprimés sur l’ensemble du territoire ! Cela illustre bien toute l’incohérence de ces réponses.

Cet amendement vise à favoriser la mise en place de formations sur nos territoires. Nous devons sortir de la logique selon laquelle les formations sont systématiquement proposées hors de nos territoires. En ouvrant des formations d’excellence sur nos territoires, nous réduirons à terme les coûts très élevés de déplacements et d’hébergement supp...

Il me semble y avoir une incompréhension sur l’objet de mon amendement. Nous voulons que soient proposées, dans nos territoires, des formations d’excellence, avec l’aide de l’État notamment pour ce qui est de la mobilité. Pourquoi des jeunes Parisiens ne viendraient-ils pas, grâce à un financement de l’État, suivre des formations en Martinique ...

Cet amendement vise à intégrer dans les programmes scolaires un temps consacré à l’histoire de nos territoires. Nos régions, nos pays ont une histoire qui leur est propre et que nos enfants doivent connaître. En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane notamment, notre histoire fait partie de notre patrimoine culturel et doit être enseignée aux é...

Vous imaginez bien qu’après une telle réponse, je ne peux me taire ! Le rapporteur excelle dans l’art d’entretenir la confusion. Il n’était pas question pour moi de donner une orientation à l’enseignement de l’histoire, d’en préciser le contenu, d’imposer quoi que ce soit à quiconque. Simplement, la thématique de l’enseignement de l’histoire de...

Cet amendement vise à sensibiliser les enfants des écoles, dès le plus jeune âge, aux risques majeurs. L’omniprésence de ces risques dans nos territoires nécessite que l’on intègre cette éducation dans les programmes scolaires.

Excusez-moi mais vous m’obligez à relever vos contradictions ! D’un côté, on me répond que ma proposition est d’ordre réglementaire, et de l’autre que la disposition est déjà prévue par la loi ! Et même si la loi a déjà prévu d’appliquer cette mesure à l’ensemble du territoire, j’insiste sur l’urgence extrême à la mettre en oeuvre dans les zon...

Cet amendement vise à résoudre un déficit d’image dont souffre la Guyane. Je rappelle qu’elle représente près d’un septième du territoire français, soit l’équivalent d’un pays tel que le Portugal. Il est primordial que les jeunes d’une région affectée par des problèmes de développement économique et social sans commune mesure avec ceux qui touc...

Cet amendement a été déposé par Gabriel Serville : je ne me permettrai pas de le retirer, car je pense qu’il est important pour lui.